La Profession d´Expert Comptable est une profession réglementée par la loi 15-89 promulguée le 8 janvier 1993.

Ainsi, Nul ne peut exercer la Profession d´Expert Comptable quelle que soit la forme selon laquelle il l´exerce, ou porter le titre d´Expert Comptable, s´il n´est inscrit á l´Ordre des Experts Comptables institué par la dite loi.

Cette même loi stipule : Nul ne peut être inscrit á l´Ordre s´il ne remplit les conditions suivantes : … être titulaire du diplôme national d´Expert Comptable ou d´un diplôme reconnu équivalent par l´Administration …

au titre au titre II de la p port du titre d´expert comptable est réglementé par le dahir du 8 janvier 1993, portant promulgation de la loi 15-89. Mais, c´est le dahir du 30 août 1996 portant promulgation de la loi du 17-95 relative aux sociétés anonymes qui a exigé dans son article 160 que : nul ne peut exercer les fonctions de commissaires aux comptes s´il n´est inscrit au tableau de l´ordre des experts comptables. Ce qui renforce davantage la notoriété du diplôme d´expert comptable au Maroc.

Le diplôme d´Expert Comptable est institué par le décret du 16 juillet 1990.
Il est délivré aux candidats ayant satisfait aux conditions de formation et de stages prévus par ledit décret.
Le Diplôme National d´Expert Comptable (D.N.E.C) est délivré par l´autorité gouvernementale chargée du Commerce et de l´Industrie.

Sont admis á se présenter au concours d´admission, les candidats remplissant les conditions suivantes, fixées par le décret du 16 juillet 1990, et titulaires de l´un des diplômes suivants :
- Diplôme du cycle normal de l´ISCAE
– Diplôme du cycle supérieur de gestion de l´ISCAE
– Licence en sciences économiques option gestion ou économie d´entreprise
– Diplôme d´études comptables supérieures français (DECS) assorti d´un bac
– Tout diplôme reconnu équivalent par le M.E.N (ministère) dont notamment le diplôme des ENCG.

Ce concours comporte 4 groupes de matières :
- Comptabilité générale et comptabilité analytique
– Droit des affaires et droit fiscal
– Gestion
– Technique d´expression et de communication

Le Cycle d´Expertise Comptable au Maroc est une formation organisée actuellement auprès de l´Institut Supérieur de Commerce et d´Administration des Entreprises (I.S.C.A.E).
L´expert comptable stagiaire suit une formation d´une durée de 3 ans, sous forme de cours théoriques, de travaux dirigés et de séminaires.
Il effectue en parallèle le stage prévu par la loi, pour une même durée, auprès d´un maître de stage, lui-même expert comptable.

Dans son titre II, chapitre III, section 2, ladite loi a confirmé les attributions de l´Ordre en matière de stage professionnel comme suit : (reproduire les articles 26 á 31 inclus).
Le déroulement du stage est régit par le Règlement du Stage
Sont admis á accomplir le stage professionnel, les candidats :
- qui ont subi avec succès les épreuves du concours d´accès au cycle d´études et de formation au diplôme national d´experts comptables,
– qui sont pris en charge par un expert comptable exerçant á titre indépendant, pour son propre compte, ou en qualité d´associé dans une société d´expertise comptable reconnues par l´Ordre des experts comptables.
Les stagiaires peuvent être autorisés á accomplir une partie des travaux professionnels du stage pendant un an á l´étranger, auprès d´un expert comptable, d´un organisme d´expertise comptable ou dans une ou plusieurs entreprises dont la comptabilité est placée sous le contrôle permanent d´un expert comptable (décret n° 2.89.519 art. 18).
L´expert comptable stagiaire est amené á préparer et remettre au Conseil Régional de l´Ordre dans les deux mois qui suivent la fin de chaque semestre un rapport du stage visé par son maître du stage
Les six rapports semestriels (cinq le cas échéant en attendant la fin du 6ème semestre) du stage doivent être validés par un jury avant l´examen final de la troisième année.

  • Réunions

    31 Réunions du bureau


  • 20 Réunions du Conseil

  • Projets en cours

    - Certification des cabinets (approche individuelle ou collective)


    - Logiciel de révision et d’audit assisté par ordinateur « REVOR Maroc »


    - Carte privilège pour accès aux Tribunal de Commerce de Casablanca


  • Le CRCOEC est actuellement membre du

    - Conseil National de l'Environnement des Affaires
    - Conseil d'Administration de l'ENCG Casablanca